Aller au contenu principal

Cinéforom: soutien à l'innovation

Nouvel appel à projets de Cinéforom et de la SRG SSR pour des expériences numériques

Œuvres hybrides à la croisée des chemins entre disciplines artistiques, les expériences numériques font désormais partie intégrante et croissante de la programmation des festivals de cinéma de prestige tels que – entre autres – Cannes, Venise, Tribeca, Sundance et Genève (GIFF). 

Traitant de sujets extrêmement variés, entre cinéma, animation, expérimentations plastiques, jeu vidéo, danse et autres, en réalité virtuelle, augmentée ou sur écrans conventionnels, cette diversité thématique, formelle et de supports a été également reflétée dans la variété de projets soumis, par des auteur-e-s issu-e-s de milieux et générations très différentes, au jury international des deux premiers appels pour le Soutien à l’innovation de Cinéforom. 

La Fondation romande pour le cinéma renouvelle donc sa collaboration avec la SRG SSR dans le cadre de l’Appel à projets 2021. Il est ouvert aux auteur-e-s romand-e-s d’expériences numériques interactives (XR, films non-linéaires, etc.). 

Deux soutiens à la réalisation et quatre soutiens à l’écriture de projets seront attribués lors de ce concours doté d’une enveloppe annuelle de 450'000.- CHF. 

Une équipe de production sera de plus invitée à participer à l’Atelier Grand Nord XR organisé au Canada par la SODEC. Cette invitation est offerte par un partenariat avec FOCAL. 

Les lauréat-e-s seront dévoilé-e-s en novembre lors de la Nuit numérique de la prochaine édition du Geneva International Film Festival (GIFF). Les projets soumis, s’ils le souhaitent et y sont éligibles, pourront prendre part aux XR Coproduction Sessions dans le cadre du Geneva Digital Market (GDM), volet professionnel du festival. 

Contacts:

Cinéforom : Laurent Kempf, lkempf@cineforom.ch

SRG SSR: Sven Wälti, sven.waelti@srgssr.ch

Plus d'informations

Nos prochains événements